Gouvernement fédéral

Le 1 octobre 2020, j'ai été nommé ministre fédéral au sein du gouvernement De Croo par le Roi.

Retrouvez-ci dessous les actualités liées à mes compétences ministérielles : Classes moyennes, Indépendants, PME, Agriculture, Réformes institutionnelles et Renouveau démocratique.

Vous pouvez également retrouver mes communiqués de presse sur mon Site gouvernemental

Connue de bien des amateurs de salaisons, la société Marcas- sou s’est longtemps battue pour que le jambon et le saucisson d’Ardenne puissent bénéficier de l’appellation « Indication géographique protégée ». Aujourd’hui, l’entreprise souhaite garantir aux consommateurs que ses produits sont fabriqués à partir d’une viande locale issue de porcs élevés dans le strict respect du bien-être animal. Ces deux engagements se tra- duisent par la création du label « Le cochon bien-être ».

Il est ministre des Indépen- dants et des PME et, à ce titre, les décisions du Comi- té de concertation (Codeco) ne le laissent jamais de marbre. Ce vendredi, David Clarinval (MR) plaidera pour de nouveaux assouplissements (heure de fermeture de l’Horeca, nombre de convives par table, etc.), au vu de la situation sanitaire qui s’est nettement améliorée... Et il entend bien ne pas ressortir du Codeco sans des décisions favorables aux forains qui ont plutôt joué de malchance lors des dernières réunions.

Connue de bien des amateurs de salaisons, la société Marcassou s’est longtemps battue pour que le jambon et le saucisson d’Ardenne puissent bénéficier de l’appellation « Indication géographique protégée ». Aujourd’hui, l’entreprise souhaite garantir aux consommateurs que ses produits sont fabriqués à partir d’une viande locale issue de porcs élevés dans le strict respect du bien-être animal. Ces deux engagements se traduisent par la création du label « Le cochon bien-être ».

En raison de la répartition des compétences entre l’État fédéral et les entités fédérées, les sujets liés à l’agriculture sont davantage du ressort des Régions. Néanmoins, la voix du ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, pèse lourd dans les discussions, notamment à l’échelle européenne. Il suffit de penser aux négo- ciations liées à la politique agricole commune, à la sécurité ali- mentaire... lors desquelles il représente la Belgique. Rencontre.

Der föderale Minister für Selbstständige und KMU, David Clarinval (MR), hat gestern vier kleine und mittlere Unternehmen aus Malmedy besucht, die zum Teil sehr unter den Folgen der Gesundheits- krise gelitten haben bzw. immer noch leiden.

Vendredi se tiendra un nouveau Codeca cru- cial. Il s’agira de définir l’avenir des mesures covid, pour l’horeca notamment. Le ministre fédéral des PME était de passage à Malmedy afin de prendre ses renseignements et de voir ce qu’il sera possible de faire.

Communiqué de presse

Ce mardi 18 mai, le ministre des Indépendants, David Clarinval, a apporté quelques précisions concernant l’application du dispositif de droit passerelle de crise pour le mois de juin. Via un message important aux caisses d’assurances sociales, il indique que tous les secteurs qui peuvent reprendre leurs activités à partir du 9 juin auront droit à la double prestation pour le mois de juin. Cela découle de l'application de la réglementation sur le droit passerelle de crise.

Communiqué de presse

Une certification Vegaplan supplémentaire sera mise en place dans les semaines à venir et cible les agriculteurs pour les productions végétales dont les produits sont destinés à la restauration collective française. Beaucoup d’éléments figurent déjà dans le Standard Vegaplan Production Primaire Végétale, mais le VegaplanFR approfondit d’avantage notamment en terme d’exigences liées à la fertilisation, à l’irrigation et la biodiversité, et impose aussi un audit intermédiaire au cours du cycle de certification

Communiqué de presse

Ce mercredi 21 avril, le conseil des ministres restreint a décidé d'un ensemble de mesures de soutien (réduction temporaire de la TVA dans l’horeca, réduction ONSS, etc.) aux secteurs encore fermés. Il a notamment été décidé, à l'initiative du ministre Clarinval, d’accorder pour le mois de mai le double droit passerelle pour les indépendants concernés.

Communiqué de presse

Si la crise sanitaire a impacté la santé mentale de nombreux citoyens, les travailleurs indépendants font partie des publics qui ont été les plus ébranlés. Face à ce constat, le ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et le Ministre des Indépendants, David Clarinval, ont créé une offre de soutien psychologique supplémentaire pour les travailleurs indépendants, via un projet pilote d’un an coordonné par l’ASBL « Un pass dans l’impasse », qui a été lancé mardi 6 avril.

Communiqué de presse

A partir du mois de février 2021, un nouveau dispositif de cumul est mis en place. Les travailleurs indépendants, contraints de cesser leur activité et qui peuvent bénéficier du double droit passerelle, pourront le cumuler avec un revenu de remplacement. Ce cumul est plafonné aux montants prévus pour le double droit passerelle. Si le montant de leur revenu de remplacement est inférieur à celui du double droit passerelle, ce dernier interviendra pour combler l’écart.

Communiqué de presse

Les bénéficiaires de l'avantage tremplin dont l'activité est à l'arrêt suite à la crise COVID peuvent désormais jouir de leur allocation de chômage complète telle qu’ils l’auraient reçue s’ils n’avaient pas bénéficié du plan tremplin. L'avantage tremplin est une mesure de l’ONEM permettant de démarrer une activité indépendante tout en conservant les droits au chômage pendant une période de maximum 12 mois. Ce statut ne permet pas à ces travailleurs indépendants à l’arrêt de bénéficier des mesures de crise de droit passerelle octroyées aux indépendants durant la crise sanitaire.

Bij zijn eerste werkbezoek aan Vlaanderen deed minis- ter van Middenstand en Kmo’s David Clarinval (MR) ook brouwerij Huyghe in Melle aan. De ceo van de brouwerij richtte een smeek- bede tot de minister.

In de haven van Zeebrugge beginnen de gevolgen van de Brexit stilaan voelbaar te worden, maar niet alles is negatief. ‘Het probleem zit aan de kant van het Verenigd Koninkrijk.’

Communiqué de presse

Le Ministre des Indépendants et des PME David Clarinval communique une mise à jour des chiffres sur le droit passerelle de crise. Le montant des dépenses totales dépasse désormais 3,5 milliards d’euros et le montant des dépenses liées au double droit passerelle, le milliard d’euros. Les premières demandes du droit passerelle 2021 pour les travailleurs indépendants démontrant une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 40% le mois qui précède l’introduction de la demande, sont également prises en compte.

Gelés depuis le 6 novembre, les dépôts de bilan risquent de se multiplier. Pour amortir le choc, le gouvernement veut orienter les entreprises en difficulté vers une PRJ aux formalités allégées.

Communiqué de presse

En Belgique, un indépendant sur trois est une femme et la majorité des PME sont dirigées par des hommes. Les chiffres de l’entreprenariat féminin évoluent cependant progressivement depuis 10 ans et le ministre des Indépendants et des PME tient à soutenir cette tendance. Dans ce cadre, il lance aujourd’hui un marché public qui vise à financer des projets de soutien aux femmes entrepreneuses impactées par la crise Covid-19.

Communiqué de presse

Le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval adresse ce jeudi une circulaire aux caisses d’assurances sociales pour exonérer de cotisations le droit passerelle de crise des travailleurs indépendants bénéficiaires de bénéfices et profits (IPP), comme c’est déjà le cas pour les dirigeants d’entreprises et pour apporter des réponses aux fréquentes interpellations des travailleurs indépendants sur la fiscalité applicable au droit passerelle.

Communiqué de presse

Le ministre des Indépendants et des PME et le ministre de l’Economie et du Travail remettent ce mardi un avis positif commun, moyennant une adaptation d’ordre technique, à la commission Economie de la Chambre. Leur démarche se base sur une intense concertation avec le secteur, que les deux ministres jugent capitale pour accompagner efficacement les commerçants lourdement impactés par cette crise sanitaire.

Communiqué de presse

Ce jeudi 7 janvier, le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval et l’AFSCA rencontraient l’Ambassadeur de Chine en Belgique Cao Zhongming pour lui présenter Annabelle Schreiber, la nouvelle attachée de l’AFSCA qui va être détachée à Pékin. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté du ministre et de l’Agence de développer les marchés d’exportation pour les produits agricoles belges.

En période de crise sanitaire, il n’est pas toujours possible pour un indépendant d’être en contact avec son médecin traitant dès le premier jour de sa maladie. Plutôt que de se baser uniquement sur la date du certificat médical, le précédent gouvernement a donc été jugé nécessaire en mars de permettre au médecin de déterminer la date début de la maladie. Le ministre des Indépendants et des PME prolonge cette mesure jusqu’au 31 mars.

Le ministre des Indépendants et des PME David Clarinval et l’Association des Caisses d’Assurances Sociales des Travailleurs Indépendants (ACASTI) se sont rencontrés ce lundi. L’occasion de faire le point sur l’énorme impact de la crise Covid-19 sur le travail des CAS, premier interlocuteur des indépendants impactés par les mesures sanitaires. Un chiffre illustre cet impact : en 2020, les caisses ont traités 225 fois plus de demandes qu’en 2019.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)