David Clarinval Qui suis-je ?
Portrait de David Clarinval
En quelques mots
Né à Dinant le 10 janvier 1976, je suis l’ainé d’une famille de 5 enfants. Marié depuis 2002, je suis l’heureux papa de deux enfants, Louise et Victor.
Pourquoi me suis-je lancé dans la politique ?
La politique est un domaine qui m’a toujours passionné :
- A 19 ans, j’ai entrepris une licence en sciences économiques, sociales et politiques à l’Université catholique de Louvain.
- A 23 ans, tout juste sorti de mes études, je suis engagé comme attaché parlementaire au groupe MR au Parlement wallon, après un examen de recrutement parmi plus de 900 candidats.
- Neuf jours avant mes 25 ans (suite aux élections communales de 2000), je deviens le Bourgmestre de la commune de Bièvre. Je suis alors le plus jeune Bourgmestre de Belgique.
- A 30 ans (après les élections provinciales de 2006), je suis élu conseiller provincial et je deviens chef du groupe MR à Namur.
- Le 21 décembre 2007, j’ai démissionné de ces fonctions pour devenir Député fédéral à la Chambre des Représentants, suite à l’accession de Sabine Laruelle au poste de Ministre.
- Le 31 juillet 2017, j'ai eu le plaisir de succéder à Denis Ducarme (devenu Ministre de l'Agriculture) au poste de Chef de groupe MR à la Chambre.
- Le 27 octobre 2019, je deviens ministre fédéral du Budget et de la Fonction publique, en charge de la Loterie nationale et de la Politique scientifique, en remplacement de Sophie Wilmès qui est nommée Première-ministre.
- Le 1er décembre 2019, je remplace Didier Reynders en tant que vice-Premier ministre.
- Le 1er octobre 2020, après une première expérience au sein du gouvernement de Sophie Wilmès, je deviens ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles, du Renouveau démocratique et chargé des Relations avec le Parlement ; au sein du gouvernement d'Alexander De Croo.
Qu’est-ce qui m’a amené à faire de la politique ?
Une volonté de faire changer les choses de manière globale et de faire bouger la politique communale à Bièvre, en particulier. Idéaliste, je pense que la politique est l’outil le plus adapté et le plus noble pour faire évoluer la société vers plus de justice et de liberté.
Quels sont mes dossiers de prédilection ?
La ruralité dans toutes ses facettes me préoccupe au premier chef et de manière transversale. L’économie, l’énergie, l’émancipation sociale mais également les nouvelles technologies m’intéressent tout particulièrement.
En dehors de l’engagement politique, quels sont mes centres d’intérêts ?
J’aime me retrouver en famille avec mon épouse et mes deux enfants. J’aime la lecture en général, les livres et revues en matière d’histoire, de philosophie, et de sociologie en particulier. J’aime enfin me promener et découvrir la nature.
D’autres loisirs ?
Fervent joueur de foot pendant près de 20 ans, j’ai écumé les clubs de division 1, 2, 3 et 4 régionales : Gedinne, Bièvre, Monceau en Ardennes et Naomé. Après plusieurs années d’efforts intenses, j’ai décidé de me retrancher, entre autres choses, dans une activité un peu moins sportive : je suis membre fondateur de la Confrérie gastronomique de Bièvre (Confrérie du Prajy).
Le CV de David Clarinval
Parcours scolaire
- Enseignement fondamental et primaire à Graide Station.
- Enseignement secondaire à l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg.
- Licencié en sciences économiques, sociales et politiques, orientation administration publique de l’Université Catholique de Louvain.
- Réussite des 3 examens de recrutements organisés par le PRL entre les mois de mai et octobre 2000 pour la fonction d'attaché parlementaire.
Fonctions professionnelles
- Du 01 Novembre 1999 au 31 décembre 2004 : attaché parlementaire au groupe MR du Parlement wallon
- Depuis le 1er janvier 2005 : (Co)gérant de l’entreprise familiale Clarinval Constructions (60 employés)
Fonctions politiques
- Depuis le 01 janvier 2001 : Bourgmestre de la commune de Bièvre
- Du 1er janvier 2007 au 21 décembre 2007 : Conseiller provincial MR (Province de Namur)
- Depuis le 21 décembre 2007 : Député fédéral MR à la Chambre des Représentants de Belgique
- Depuis le 24 novembre 2014 : Président de la fédération provinciale namuroise du MR
- Depuis le 31 juillet 2017: Chef de groupe MR à la Chambre des Représentants
- Depuis le 27 octobre 2019 : Ministre fédéral du Budget et de la Fonction publique, en charge de la Loterie nationale et de la Politique scientifique
- Du 1er décembre 2019 au 1er ocotbre 2020 : Vice-Premier ministre du Gouvernement fédéral
- Depuis le 1er octobre 2020 : Ministre fédéral des Classes Moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique
- Depuis le 21 avril 2022 : Vice-Premier ministre du Gouvernement fédéral