Présidence EU 24 : Conférence ministérielle du Vice premier ministre et ministre de l’Agriculture Clarinval sur la biosécurité et la vaccination
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union Européenne, le Vice-Premier Ministre fédéral belge de l’Agriculture, David Clarinval, et la Commissaire européenne de la Santé et de la Sécurité Alimentaire, Stella Kyriakides organisent ce mercredi 24 janvier une conférence Ministérielle ayant pour thème «la biosécurité et la vaccination : Outils essentiels pour la prévention, le contrôle et l’éradication des maladies animales». La thématique fait partie des priorités du ministre Clarinval pour cette présidence belge.
La Conférence, qui se tient à Bruxelles réunit des représentants des gouvernements, institutions, ainsi que des stakeholders. La conférence a pour principal objectif de mettre en avant l’importance d’une approche préventive dans laquelle la biosécurité et la vaccination sont des outils décisifs dans la lutte contre la propagation des maladies animales.
Il s’agit d’une thématique particulièrement importante en Europe. En effet, depuis plusieurs années, la filière avicole est menacée au niveau mondial par la circulation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène, qui est à l'origine d'un grand nombre de foyers dans l'Union européenne dans des pays tels que les Pays-Bas, l'Allemagne, le Danemark ou la France.
La Belgique n'a pas non plus échappé aux épidémies dues à ce virus. Depuis l'automne 2020 jusqu'au printemps 2023, 32 foyers dans des élevages professionnels et 24 foyers chez des particuliers ont été enregistrés. Quatre autres foyers se sont ajoutés à la fin de l'année 2023.
Aujourd’hui, la principale mesure de lutte contre le virus est l’abattage des volailles contaminées afin d’éviter la propagation du virus à d’autres exploitations. Cette pratique est très coûteuse, représente un gaspillage alimentaire important et a un impact significatif sur le plan économique vu les entraves que cela génère dans les échanges avec les pays tiers. A cela s’ajoutent les répercussions psycho-sociales sur les éleveurs, confrontés au désaccord de la société sur les abattages massifs.
Lors des discussions, un intérêt particulier sera porté sur deux maladies : la peste porcine africaine et l’influenza aviaire hautement pathogène, deux maladies très importantes pour nos éleveurs, avec en outre un potentiel significatif de transmission à l’homme et aux autres espèces animales pour l’influenza aviaire hautement pathogène.
Cet évènement permettra ainsi de souligner les avancées et perspectives en matière de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène et la peste porcine africaine et de rappeler l’importance du respect des mesures de biosécurité.
David Clarinval, Ministre de l’Agriculture : « J’ai souhaité faire de la santé animale une des priorités de la présidence belge en ce qui concerne l’agriculture. Il faut travailler à favoriser les mesures préventives telles que la biosécurité et la vaccination dans la production animale. Je suis convaincu que ces deux outils supplémentaires doivent devenir les piliers des stratégies préventives afin d’éviter l’introduction des maladies infectieuses dans les exploitations, la propagation des agents infectieux, et l’'abattage massif d’animaux causant des drames économiques et sociaux »
Dr Chantal Rettigner, AFSCA - Chef des Services vétérinaires belges : « L’AFSCA en tant que responsable de l’implémentation des mesures de contrôles et de lutte contre les maladies, est en 1ère ligne pour constater sur le terrain que la prévention, basée sur l’application de mesures de biosécurité strictes, et la vaccination sont des outils de choix dans la lutte contre les maladies animales, en particulier face au risque accru lié aux changements climatiques. La Belgique a mis en place une évaluation annuelle du niveau de biosécurité dans les exploitations porcines et avicoles via une application informatique. L’importance de la vaccination et le besoin de vaccins efficaces, sûrs et autorisés est également particulièrement d’actualité pour différentes maladies épizootiques comme la grippe aviaire, la peste porcine africaine, la fièvre catarrhale ovine sérotype 3 ou encore la maladie hémorragique épizootique auxquels font face de nombreux pays et afin d’en diminuer le risque et les conséquences.»
Personnalités intervenantes : David Clarinval (Ministre belge fédéral de l’agriculture), Claire Bury (Deputy director general), Monique Eloit (DG WOAH), Bernard Van Goethem (Commission européenne - DG Santé, Directeur de crise alimentaire, animale et végétale), Dr. Mary Jane Ireland (Vétérinaire en cheffe, Canada), Pr. Jeroen Dewulf (Professeur d’épidémiologie vétérinaire à l’Université de Gand), Dr. Chantal Rettigner (AFSCA, Chef des Services vétérinaires belges), Dr. Della Marta (Chef des Services vétérinaires italiens), Dr Emmanuelle Soubeyran (Chef des Services vétérinaires français), Pr.Ian H. Brown OBE (Directeur scientifique à l’Agence de la Santé Animale et Végétale), Barbara Logar (Commission européenne DG Santé), Ir. Herman Diricks (Administrateur délégué de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), Dr. Thiry Etienne (Virologiste et professeur émérite à l’Université de Liège), Pr. Frank Verdonck (Directeur de l’unité des risques biologiques & santé et bien-être animal BIOHAW à l’autorité Européenne de Sécurité des Aliments EFSA), Jean-Michel Schaeffer (président du groupe de travail « volaille » de la COPA COGECA).