Pénurie d’infirmiers à la Défense. David Clarinval réagit
A l’heure d’aujourd’hui, on déplore tant dans les structures civiles que militaires, une pénurie d’infirmiers assez importante. En effet, rien qu’au sein de l’armée belge, il manquerait 80 infirmiers, selon David CLARINVAL, Député-Bourgmestre.
Pour faire face à cette pénurie, la Composante Médicale de la Défense lance chaque année un appel aux sous-officiers désireux d’entreprendre des études de bachelier en soins infirmiers, en électronique médicale ou en imagerie médicale.
Cette année, les militaires souhaitant entreprendre l’une de ces formations devaient rentrer leur dossier entre le 25 janvier et le 26 mars au plus tard.
Les critères de sélection (l’âge (ne pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre 2010), le statut (ne plus être revêtu du statut de candidat sous-officiers au 1er novembre 2010), la disponibilité pour voyages à l’étranger,…) réduisent toutefois considérablement le nombre de candidats sélectionnables. La mutation au lieu de travail est également très précise : soit à l’hôpital Militaire de Neder-Over-Hembeek, soit à la Marine à Zeebrugge.
Pour la formation de bachelier en soins infirmiers, 33 personnes ont envoyé leur candidature. 19 ont été présélectionnées suite au dossier rentré (sur base de notes d’évaluation, de résultats des diverses formations suivies et des avis des chefs de corps).
Ces 19 personnes ont ensuite présenté une interview. Les questions portaient principalement sur la motivation des candidats, sur leur parcours et sur leurs disponibilités.
Le nom des candidats retenus a été communiqué le 11 juin dernier. Sur les 19 candidats, seuls 5 ont été sélectionnés (1 francophone et 4 néerlandophones) !!
A l’heure où une pénurie importante est présente en ce domaine, David Clarinval s’étonne qu’une telle sélection soit apportée et s’interroge sur le fait que le nombre de candidats sélectionné ait été si drastiquement diminué, alors qu’il s’agissait de débuter une formation !!
De plus, au cours des trois dernières années, 30 places étaient ouvertes pour cette formation (15 places pour les francophones et 15 places pour les néerlandophones). Cette année, aucun chiffre n’a été divulgué… Selon les informations de David Clarinval, il semblerait que la parité linguistique ne soit pas respectée.
David Clarinval a décidé d’interpeller le Ministre de la Défense, Peter De Crem, afin d’obtenir des précisions par rapport à cet appel. Il interroge notamment le Ministre sur la transparence de ce recrutement : pas d’épreuve écrite, pas de clarté au niveau de la disponibilité des points, pas de justificatif de la réussite ou de l’échec, pas de réponse motivée,… Il lui demande également des informations quant au nombre minimum de candidats sélectionnés.