Massacre au camp Achraf

 

En 2011, suite à une attaque meurtrière (31 morts et des centaines de blessés) perpétrée contre les réfugiés iraniens résidant au camp Achraf, en Irak, David Clarinval dénonçait déjà ce qu'il considérait être une situation désespérée. Depuis le 1er septembre dernier, soit deux ans plus tard, les attaques pleuvent de nouveau sur le camp. En compagnie de quelques autres collègues du Parlement, David Clarinval lance un appel à une condamnation et à une enquête internationales.


David Clarinval, Député-Bourgmestre de Bièvre, est en contact depuis depuis quelques années avec la résistance iranienne. Depuis plusieurs années, cette dernière est en partie réfugiée dans le camp d’Achraf, situé en Irak, sous la protection de l’armée américaine, car elle subit une répression extrême de la part du régime iranien.

 

En 2011, David Clarinval avait déjà dénoncé la gravité de la situation auprès du Ministre des Affaires étrangères, à qui il avait demandé d'interpeller les autorités américaines et irakiennes afin:

 

- qu’elles interviennent en vue d’obtenir un cessez-le-feu immédiat
- qu’elles obtiennent un retrait des forces militaires irakiennes, notamment des véhicules blindés, du camp d’Achraf
- qu’elles autorisent l’apport de médicaments et de soins auprès des blessés

 

Aujourd'hui, ce 1er septembre 2013 précisément, le camp Achraf fait l'objet de nouvelles attaques meurtrières. David Clarinval dénonce de nouveau la situation dans un communiqué daté du 2 septembre 2013 (dont la retranscription se trouve ci-dessous), qu'il co-signe avec ses collègues Dirk Claes, Sabine de Bethune, Nele Lijnen, Karl Vanlouwe et Gerald Kindermans.

 

Des réfugiés iraniens massacrés au camp d'Achraf
Appel pour une condamnation et une enquête internationales


 

Le camp d'Achraf, situé à 60 miles au nord-est de Bagdad, qui est la maison des membres de l'opposition iranienne depuis trois décennies, est attaqué par les forces militaires irakiennes dimanche le 1er septembre. Le nombre de morts jusqu'ici rapporté s’élève à 52.

 

Près de 100 réfugiés sans armes et sans défense, membres du mouvement principal d'opposition iranien, l'OMPI, étaient restés à Achraf conformément à un accord quadripartite signé entre les Etats-Unis, l'ONU, l'Irak et l'OMPI le 17 Août 2012. Ils ont été chargés de superviser la propriété des 3000 autres personnes, qui ont été déplacées d’Ashraf vers le camp Liberty (situé près de Bagdad) l'an dernier, jusqu'à ce que la propriété puisse être vendue ou compensée.

 

Durant l'attaque du jour dernier, selon les témoins, des lance-roquettes RPG ont été utilisés, de nombreux coups de feu ont été tirés et des tirs de mortiers ont également eu lieu. Cinq des résidents ont été exécutés sur place après avoir été arrêtés et menottés par les forces irakiennes. Les autorités irakiennes ont empêché les parlementaires, les avocats et les médias d'avoir accès au camp.

 

Depuis 2009, lorsque les forces américaines ont confié la protection des habitants d’Achraf aux forces irakiennes, le camp a été attaqué plusieurs fois par les forces irakiennes en laissant près de 100 morts innocents et des centaines de blessés.

 

Le massacre du 1er septembre 2013 perpétré contre des réfugiés sans défense, qui ont tous le statut de «personne protégée» en vertu de la 4ème Convention de Genève et qui ont également été déclarés «personne d'intérêt» par le Haut Commissariat des réfugiés des Nations Unies, équivaut à un crime contre l'humanité.

 

Nous appelons le gouvernement belge, l'Union Européenne et les Etats-Unis à condamner immédiatement et sévèrement cette attaque et à mandater une mission d'enquête afin d’établir les faits et traduire les responsables en justice. L'ONU devrait, sans aucun autre délai, déployer une équipe de maintien de la paix pour protéger les réfugiés restants ou les déplacer vers des pays sûrs en dehors de l’Irak.

 

 

Dirk Claes, Président du CD&V au Sénat belge et du Comité belge de parlementaires pour un Iran démocratique.

Sabine de Béthune, Présidente du Sénat belge.

Nele Lijnen, Présidente du Comité de l'égalité des chances au Sénat belge (OpenVLD)

Karl Vanlouwe, Président du Comité des Affaires étrangères au Sénat Belge (NV-A)

David Clarinval, Député belge du parti libéral francophone (MR)

Gerald Kindermans, Député belge du parti chrétien démocrate néerlandophone (CD&V)





	

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)