Maintien des permanences pension dans les zones rurales
La décision de supprimer les « permanences pension » décentralisées de l’Office National des Pensions (ONP) dans certaines communes wallonnes est une initiative qui a été élaborée conformément au contrat d’administration de l’ONP approuvé par le Gouvernement Di Rupo.
Elle aurait eu un impact social négatif incontestable en province de Namur, où 21 communes (plus de 2 sur 3) étaient concernées par l’arrêt depuis le 1e septembre, de ce service rendu à la population.
« Une fois de plus, les zones rurales se retrouvent pénalisées et impactées par la suppression de ce service de proximité qui rencontrait pourtant un vif succès auprès des personnes concernées » regrette le Député-Bourgmestre David CLARINVAL, Président de la Fédération provinciale namuroise du Mouvement Réformateur.
Fort de ce que 70 % de ces communes ont également manifesté leur mécontentement en adressant un courrier de plainte au Ministre des Pensions, David Clarinval a souhaité rencontrer Daniel Bacquelaine pour faire le point sur la situation et lui faire part des problèmes réels engendrés par cette mesure dans les campagnes.
«Au vu de toutes les plaintes reçues, le Ministre Bacquelaine est très conscient de l’impact de cette décision. Il souhaite clarifier la situation et revoir le dispositif à mettre en place. Il a donc décidé de ne pas suivre la proposition de l’Administration qui mettait en œuvre les mesures décidées sous l’ancienne législature et de maintenir toutes les permanences dans les communes rurales tant qu’un nouveau plan de réorganisation n’est pas présenté par l’ONP après concertation avec les communes. Vous comprenez bien que je ne peux vraiment que m’en réjouir » a déclaré David Clarinval.
Le Député-Bourgmestre de Bièvre a également précisé que « la révision de la cartographie du dispositif des permanences pensions ne relève pas de considérations économiques ou budgétaires ».
L’accessibilité de ce service reprend donc son cours normal dans les communes, selon les mêmes modalités que celles qui étaient organisées précédemment.