Les A.L.E. bien gérées seront punies
Le 21 novembre, le Conseil d’Administration de l’ALE de Bièvre a décidé d’informer le grand public d’un courrier qu’il avait reçu récemment de l’Onem, relatif à un Arrêté royal de Madame la Ministre en charge de l’emploi, Joëlle Milquet, visant à prélever les réserves financières des Agences Locales pour l’Emploi.
L’existence de réserves permet de garantir à ces agences une plus grande stabilité d’emploi, de meilleures conditions de travail, une fidélisation entre clients et travailleurs, mais aussi de réaliser certains projets futurs. A Bièvre, le Conseil d’Administration souhaitait acheter le bâtiment actuellement loué par l’A.L.E. Suite à cette décision de la Ministre Milquet, de tels projets partent en fumée… Sauf si le C.A. décide d’emprunter.
« Cette Asbl-ALE, nous l’avons géré en bon père de famille » insiste le Député-Bourgmestre David CLARINVAL. « Une nouvelle fois, ce sont les bons élèves qui sont punis », regrette-t-il.
Aujourd’hui, le monde politique, les syndicats, les employeurs, les membres du Conseil d’Administration sont unanimes et s’opposent à cette mesure inacceptable.
A Bièvre, malgré cet écrémage, le Conseil d’Administration affirme que l’entreprise existera toujours et insiste sur deux points :
- Aucune travailleuse ne sera licenciée.
- L’ensemble des utilisateurs auront toujours droit aux services qu’ils ont demandés.
Le journal L’Avenir a réalisé un article sur le sujet, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.