Le Vice-Premier Ministre David Clarinval dévoile la stratégie énergétique du MR : 7 principes pour une politique énergétique efficace
Ce samedi 23 mars 2024, le Ministre Clarinval a visité la centrale nucléaire de Chooz pour présenter la stratégie énergétique du MR en prévision des élections du 9 juin prochain. Fondée sur 7 principes, cette stratégie incarne l'engagement du Mouvement Réformateur en faveur d'un mix énergétique durable et innovant, axé sur la liberté, l'accessibilité, la diversité, le pragmatisme, le progressisme et la neutralité idéologique.
Le Ministre Clarinval présente sa vision en 7 principes :
- Liberté : Un marché énergétique libéralisé avec des acteurs agissant de manière responsable.
- Accessibilité : Une énergie abordable, fiable et abondante.
- Rentabilité : Renforcer la rentabilité du secteur électrique pour le bénéfice du consommateur.
- Diversité : Un bouquet énergétique diversifié pour assurer la sécurité d'approvisionnement.
- Pragmatisme : Veiller à la sécurité énergétique en répondant aux besoins actuels et futurs.
- Progressisme : Promouvoir le progrès scientifique et technologique.
- Neutralité idéologique : Ôter les connotations morales associées aux filières énergétiques.
Ces principes guident la stratégie énergétique du MR qui vise une politique énergétique durable et innovante, en renforçant les réseaux de distribution pour favoriser les énergies renouvelables et la biomasse, tout en luttant contre le gaspillage.
Premièrement, le MR soutient la prolongation de la durée de vie de certaines centrales nucléaires pour assurer un mix énergétique stable. La politique énergétique du parti vise à renforcer les réseaux de distribution pour favoriser les énergies renouvelables et la biomasse, tout en luttant contre le gaspillage.
Deuxièmement, le Ministre Clarinval plaide pour produire en Belgique une partie des molécules vertes en développant les filières biomasse, biogaz et liquides verts, ainsi que la filière de production d’hydrogène. La Belgique doit devenir un hub d’importation de ces molécules, et capter le carbone restant qui sera encore émis par l’industrie, le stocker et le valoriser via des e-fuels.
Enfin, le troisième et dernier pilier est l’optimisation de la consommation via l’électrification des usages et la chasse aux gaspillages.
Le Ministre Clarinval souligne l'importance de l'axe énergétique pour les politiques futures, affirmant : « L'énergie est un domaine stratégique et prioritaire. Au sein du MR, nous avons fait de la question de la sécurité d’approvisionnement une question centrale. Cela passe par le prolongement de certaines centrales nucléaires que nous avons obtenu, mais aussi par le soutien au développement des SMR, de l’éolien, du photovoltaïque, ou de l’hydrogène. Le travail pour assurer la sécurité d'approvisionnement doit continuer. »