René Collin, met en péril l’ouverture de crèches dans les zones rurales
Voici trois ans, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lancait un vaste plan de création de nouvelles places dans les crèches (« Plan Cigogne III »). Les communes de la Province de Namur ont été nombreuses à défendre un projet de construction ou de rénovation à l’instar des communes de Bièvre, Gesves, Eghezée, Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre qui ont réalisé les travaux permettant d’accueillir environ 90 enfants supplémentaires sur leur territoire.
L’ONE a octroyé les autorisations de mise en exploitation alors que la Région wallonne, via les subsides à l’infrastructure, a participé au financement des travaux. Après de longues procédures et des efforts importants consentis, certaines crèches sont dorénavant prêtes à recevoir les enfants pour le plus grand soulagement des familles, les autres seront en état d’accueillir les enfants dans les semaines à venir.
Cependant, pour pouvoir assurer des services de qualité à leurs habitants et mener à bien ces différents projets, les communes ont décidé, sur base d’une convention, de déléguer la gestion de ces crèches à I.M.A.J.E. (Intercommunale des Modes d'Accueil des Jeunes Enfants). Ces communes estiment qu’elles n’ont tout simplement pas les moyens humains et financiers leur permettant de gérer seules cette compétence.
Et c’est là que ça coince déplore le MR namurois : le Ministre Collin, en charge des infrastructures d’accueil de la petite enfance… mais également de la ruralité, refuserait l’ouverture des crèches gérées par I.M.A.J.E. puisque cette intercommunale n’est pas propriétaire des lieux. N’arrivant pas à obtenir une réponse claire de la part du cabinet du Ministre, les communes concernées craignent que le Ministre ne se retranche derrière le fait que les propriétaires des crèches, à savoir les communes, doivent être égalemment gestionnaires des lieux. Pourtant, une réunion au cabinet du Ministre en octobre 2014, à laquelle I.M.A.J.E. participait, avait abouti sur le fait que fonctionner sur base d’une convention pouvait être envisagé comme il en était d’ailleurs d’usage dans le précédent Plan Cigogne… Aujourd’hui, à la veille de l’ouverture des lieux, la situation n’est toujours pas débloquée ce qui met dans le désarroi des dizaines de familles en attente d’un milieu d’accueil.
Pour tenter de débloquer la situation, la Députée-Echevine en titre de Hamois Valérie Warzée Caverenne a déposé ce jour une question écrite au Ministre (que vous pouvez lire en cliquant ici) pour lui demander toutes les explications à ce sujet. Elle relaie ainsi une préocupation du MR de la Province de Namur en demandant au Ministre Collin de respecter la spécificité rurale et de changer son fusil d’épaule pour que les familles, les communes et I.M.A.J.E., dont le métier est précisemment la gestion des milieux d’accueil et qui a tout prévu pour que tous les enfants puissent être accueillis dans les prochains jours, sortent de cette impasse.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :
Valérie Warzée Caverenne, Députée-Echevine 0474/42.10.70
David Clarinval, Député-Bourgmestre 0478/21.70.56
MaTélé a consacré un reportage sur le sujet. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici