Le Ministre Clarinval convie les deux ministres régionaux de l’agriculture Borsus et Brouns à une réunion de travail avec les fédérations agricoles :
Ce vendredi, le Ministre fédéral de l’agriculture, David Clarinval, a convié ses collègues ministres régionaux de l’agriculture, Jo Brouns et Willy Borsus, pour une réunion en présence des fédérations agricoles (FWA, FJA, Boerenbond, Groene Kring et ABS). Les différentes parties ont pu trouver un accord autour d’un agenda.
Les travaux des semaines à venir ont été planifiés autour de trois axes :
1) Organisation d’une Task Force alimentaire à laquelle seront conviés les ministres régionaux Borsus et Brouns, et au niveau fédéral, les ministres Clarinval et Dermagne et la secrétaire d’Etat au budget Bertand. L’ordre du jour de cette première Task Force visera premièrement à échanger entre les différents maillons de la chaîne le point sur leur situation (difficultés rencontrées ainsi que pistes de solutions) et aborder la transparence des prix. Deuxièmement, aborder les questions des expériences françaises (loi Egalim) et espagnole (réforme de la chaîne de valeur). Cette Task Force aura lieu au SPF Economie.
2) Il a été demandé aux différents organisations syndicales, pour vendredi prochain, une liste des améliorations et simplifications administratives qui sont sollicitées, et ce pour ce qui concerne tous les niveaux de pouvoir. Ensuite, sur cette base, des réunions seront ultérieurement organisées avec des sous-groupes composés des régions et des administrations (notamment l’AFSCA, le SPF Santé et l’Agence des médicaments) pour évaluer leur mise en œuvre.
3) Enfin, les acteurs politiques se sont mis d’accord autour d’un ordre du jour pour le prochain Conseil européen Agrifish qui aura lieu le 26 février. Il sera demandé à la commission de venir présenter des réponses supplémentaires aux différentes demandes des fédérations agricoles.
« Je me réjouis de cette réunion constructive avec mes deux collègues régionaux et les organisations syndicales. Nous avons pu dégager des accords, et mettre en place un véritable plan d’action qui couvre les principales revendications du monde agricole, c’est-à-dire des demandes au niveau européen, plus de simplifications administratives et des meilleurs prix.» David Clarinval