L’avenir des centres d’accueil pour réfugiés de Sugny et de Pondrôme

 

Les centre d’accueil de Sugny et de Pondrôme font partie des 19 centres d’accueil pour demandeurs d’asile en Belgique directement gérés par Fedasil.

Initialement affecté à des fins militaires, le site du Sugny a été reconverti en mai 2000 en centre d’accueil pour demandeurs d’asile. A Pondrôme, les premiers résidents se sont installés en novembre 2004.

Une quarantaine de membres du personnel  (assistants sociaux, éducateurs, membres de l’accueil, infirmiers, personnels de cuisine,…) assurent le bon fonctionnement dans chacun de ces centres.

 

David Clarinval, Député-Bourgmestre de Bièvre, a interpellé en Commission de l’intérieur du Parlement fédéral du 11 juin 2013, la Secrétaire d’Etat à l’intégration sociale, Madame Maggie De Block, concernant l’éventuelle fermeture de ces centres. Il lui a demandé s’il était exact que ces centres allaient fermer, si une date était déjà fixée, ce qu’il adviendrait des membres du personnel, espérant une issue favorable pour éviter de nombreuses pertes d’emploi, si les communes de Beauraing et Vresse avait été informées de cette possible fermeture,…

 

La Secrétaire d’Etat a indiqué qu’il n’était nullement question de fermeture à Sugny ou à Pondrôme. Par contre, en effet, vu la diminution sensible du nombre de réfugiés arrivant en Belgique, elle avait procédé à la fermeture des centres temporaires de Dinant, Houthalen-Helchteren et prochainement de Gembloux. Elle a ajouté qu’un des 19 centres permanents (celui de Stoumont) serait bien fermé. 

 

Vous pouvez lire le débat d'actualité sur la fermeture des centres d'accueil ainsi que la question de David Clarinval en cliquant ici.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)