La Poste de Alle-sur-Semois
Récemment, David CLARINVAL, Député-Bourgmestre de Bièvre, a été interpellé par les instances communales de Vresse-sur-Semois concernant la réorganisation des services de la Poste au sein de leur territoire. En effet, depuis peu, la commune de Vresse-sur-Semois ne compte plus qu’un seul bureau de poste, basé à Alle-sur-Semois, et ouvert uniquement l’après-midi.
Or, certaines opérations, comme le dépôt d’un « toute-boîte », ne peuvent s’effectuer que le matin, la veille du jour de distribution (directive de la Poste). Dès lors, les services communaux de Vresse-sur-Semois doivent s’adresser aux bureaux des communes voisines pour envoyer un toute-boite aux administrés de leur commune !! Il faut également savoir que le point Poste créé à Bohan ne permet pas, non plus, le dépôt de toutes-boites.
David Clarinval ne remet nullement en cause les compétences et la serviabilité du personnel en place… mais les règles auxquelles les employés de la Poste doivent se soumettre sont absurdes, selon lui. « Ces règles imposent un déplacement de plus de 25 kilomètres, à l’heure où l’on prône des économies d’énergie. Une fois de plus, les zones rurales sont pénalisées pour régler ces petites formalités administratives», s’exclame David Clarinval.
Ce dernier a interrogé Madame la Ministre en charge de la Fonction publique et des Entreprises publiques, Inge Vervotte, afin de lui demander ce qu’elle comptait faire pour remédier à cette situation. « Madame la Ministre, si la Poste a pris l’engagement de maintenir un bureau par commune, il semblerait logique que ce même bureau puisse assurer TOUS les services habituels dévolus à la Poste », a indiqué David Clarinval.
Suite à cette interpellation, Madame la Ministre a contacté les services de la Poste afin d’exposer cette situation. Bpost a informé la Ministre qu’elle avait décidé d’une adaptation de l’horaire d’ouverture du bureau de poste de Alle pour permettre l’envoi de toutes-boites locaux. Cette adaptation est prévue dans le courant du mois de juin, au grand plaisir du Député-Bourgmestre de Bièvre et des habitants de la commune de Vresse-sur-Semois. Le bureau de Alle sera ouvert le mardi de 9h à 12h (ce qui permettra le dépôt de toutes-boites locaux) et les autres jours entre 14h et 17h. « Sachant qu’il n’y a qu’’un à deux dépôts de ce type par mois, Bpost pense que cette mesure sera de nature à pouvoir éviter des déplacements importants », commente Madame Vervotte.
Cette dernière a également rassuré David Clarinval, en lui indiquant que « l’horaire d’ouverture du bureau postal ne constituait pas une remise en cause du principe du maintien d’un bureau de Poste par commune. Il n’y a aucune incidence sur le service universel ou sur les missions de service public au guichet ».
David Clarinval a remercié la Ministre ainsi que Bpost pour cette adaptation. « J’espère que si d’autres communes rurales sont confrontées au même problème, elles pourront obtenir la même réponse », a-t-il conclu.