La commune de Bièvre punie par la Région wallonne !
Ce 7 novembre en soirée, le conseil communal bièvrois a voté en faveur d’un recours au Conseil d’Etat contre le gouvernement wallon.
En effet, la Wallonie a récemment décidé que les communes qui taxaient moins leur population recevraient moins d'argent via le Fonds des communes, enveloppe distribuée par la Wallonie aux communes en fonction de critères objectifs comme le nombre d'habitants, le nombre de kilomètres de voiries, le nombre de logements sociaux, le nombre de revenus d'intégration sociale. La région wallonne a décidé récemment de modifier ces critères et de faire intervenir le taux local d'imposition de l'IPP et le précompte immobilier.
A Bièvre, les impôts sont inférieurs à la moyenne wallonne (impôt sur le revenu : 6% à Bièvre, 8% en moyenne ; additionnels au précompte immobilier : 2.200 centimes à Bièvre, 2.600 en moyenne). Dès lors, le Gouvernement wallon a décidé que la dotation qui était allouée à la commune de Bièvre allait être diminuée de 74.018,90 euros.
Tel un mauvais élève, la commune de Bièvre a ainsi été punie car elle NE TAXAIT PAS ASSEZ ses citoyens !!! Selon le décret régional, cette diminution va se poursuivre chaque année, accentuant encore ce phénomène et pénalisant d’autant plus les communes qui taxent peu leurs habitants.
"Le ministre Paul Furlan punit la commune de Bièvre parce qu'elle ne taxe pas assez ses citoyens", fustige David Clarinval. "C'est incroyable, c'est le monde à l'envers, c'est la prime à la mauvaise gestion. A Bièvre, on taxe moins qu'ailleurs, alors on est puni. La Wallonie nous répond en disant : "vous n'avez qu'à taxer un peu plus". Mais nous n'allons pas taxer les gens pour le plaisir. " rétorque le Bourgmestre de Bièvre. " Si on analyse de plus près et que nous regardons la couleur politique des dizaines de communes concernées par cette décision, c'est souvent une couleur présente dans l'opposition au Parlement wallon", conclut David Clarinval.
Suite à la décision du conseil communal, la commune de Bièvre étudie actuellement la piste d’introduire un recours devant le Conseil d’Etat car cette décision est injuste d’un point de vue de la justice fiscale et de l’autonomie communale.
Pour tout renseignement complémentaire :
David Clarinval : 0478/217056