La Commission Santé publique adopte une résolution de David Clarinval.
C'est à l'unanimité que la Commission Santé publique de la Chambre a adopté une proposition de résolution MR déposée par les Députés David Clarinval, Kattrin Jadin, Denis Ducarme, Daniel Bacquelaine, Jacqueline Galant, Jean-Jacques Flahaux, Olivier Hamal et Carine Lecomte visant à renforcer l'attractivité de la médecine générale, en particulier en zone rurale.
Pour pouvoir continuer à garantir une médecine de qualité et accessible à tous, il faut des médecins. Et dans certaines régions du pays, singulièrement dans les zones rurales, l'offre médicale se raréfie. Les raisons sont nombreuses. Les conditions de travail sont de plus en plus exigeantes. La paperasse est envahissante. La profession vieillit. Elle se féminise. La jeune génération de médecins conçoit, à juste titre, son métier de façon différente et souhaite une meilleure conciliation entre la vie de famille et la vie professionnelle. Il en résulte notamment une difficulté majeure dans l'organisation des gardes en particulier en zone rurale ou semi-rurale, explique le Député David Clarinval.
Ce constat ne fait que se renforcer au fil des années. Daniel Bacquelaine, Denis Ducarme à la Chambre ou encore Dominique Tilmans au Sénat, n'ont cessé de le dénoncer et d'inviter à prendre des mesures concrètes. Le vote aujourd'hui intervenu à la Chambre est une étape supplémentaire et très importante pour la mise en place d'incitants précis pour renforce l'attractivité de la médecine générale.
La résolution, adoptée à l'unanimité, énonce pas moins de 18 demandes au gouvernement. On citera notamment l'indispensable approfondissement du cadastre des médecins généralistes afin d'identifier les zones à faible densité médicale devant bénéficier de mesures ciblées et prioritaires. La résolution demande aussi la revalorisation de la fonction du médecin généraliste, en lui rendant la place qu'il mérite au centre du système de soin de santé. Cela passe notamment par une diminution drastique de la charge administrative. Le gouvernement est également chargé de poursuivre la mise en œuvre du fonds Impulséo 3 dont la vocation est de soutenir la pratique solo des médecins généralistes.
La résolution parlementaire demande aussi de revaloriser l'honoraire de disponibilité et de prévoir pour les médecins généralistes installés dans les zones à faible densité médicale, une taxation réduite pour les primes versées dans le cadre de « Impulséo 1 »
Ces deux dernières demandes ont déjà été traduites sous forme de propositions de loi déposées par le Député-Bourgmestre David Clarinval, pour le groupe MR, en Commission des Finances. Elles ont reçu le soutien du Ministre des Finances. Pour préserver les gardes en zones rurales, David Clarinval propose d'instaurer une exonération fiscale pour les honoraires de disponibilité des médecins généralistes à concurrence de 3.780€. Pour favoriser l'implantation de jeunes médecins dans les zones à faible densité médicale, David Clarinval propose, par ailleurs, que la prime de 20.000€, octroyée aux médecins généralistes qui s'installent dans une zone dite « prioritaire », soit désormais imposée au taux réduit de 16,5%.
Pour tout renseignement complémentaire :
David Clarinval : 0478/217056
Marie-Aline Mohymont (attachée parlementaire) : 061/239679