L'AFSCA et la Chine signent un accord pour l'exportation de nouveaux produits à base de viande de porc
L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), en collaboration avec l’Administration générale des douanes chinoises (GACC), a franchi une étape importante dans l'expansion des exportations de produits à base de viande de porc belge vers la Chine. Après de longues négociations, un accord relatif aux modalités a été signé cette semaine à Pékin. Cela concerne des produits tels que les pieds de porc, peu consommés en Belgique mais très appréciés en Chine.
Lorsque la Peste Porcine Africaine est apparue en Belgique en 2018, de nombreux pays tiers, dont la Chine, ont imposé des restrictions à l’importation de viande de porc belge vers leur territoire. Il a fallu des années de négociations pour que la plupart des pays lèvent leur embargo. Depuis le début de l’année 2024, il est à nouveau possible d’exporter du porc belge vers la Chine. La prolongation de cet accord ouvre la porte à davantage d'opportunités d'exportation pour le secteur porcin belge.
En outre, l'AFSCA a profité de l'occasion pour rendre visite à ses collègues chinois au poste de contrôle frontalier du port de Shanghai. C'est par ce port, le plus grand de Chine, que de nombreux produits belges destinés à l'alimentation humaine et animale entrent dans le pays.
Herman Diricks – Administrateur délégué de l'AFSCA : « Le renforcement de la coopération entre l'AFSCA et les autorités chinoises est essentiel pour un commerce agroalimentaire sûr et efficace. L'AFSCA s'engage non seulement à protéger les consommateurs, mais aussi à soutenir les entreprises belges et leurs exportations vers les marchés clés du monde entier.»
David Clarinval – ministre fédéral de l’Agriculture : « Cet accord, qui permet à notre pays d'exporter encore plus de produits à base de porc vers la Chine, est une bonne nouvelle pour nos éleveurs de porcs. Depuis 2021, j’ai mené des négociations intensives avec la Chine. Au début de cette année, ces négociations ont déjà abouti à la levée de l'embargo. Ce nouvel accord élargit encore le nombre de produits pouvant être exportés vers la Chine. En favorisant l'accès des produits belges au marché chinois, les éleveurs peuvent demander un meilleur prix pour l’ensemble de leurs produits. C'est une excellente nouvelle pour tout le secteur et je m'en réjouis. »