Le Secrétaire d’Etat Verherstraeten enterre les palais de justice de Dinant et Namur
Ce 21 mars 2013, en séance plénière de la Chambre des Représentants, David Clarinval, Député MR, a interpellé le Secrétaire d’Etat à la régie des bâtiments, Monsieur Verherstraeten, concernant les projets de construction de nouveaux palais de justice à Dinant et Namur.
En 2005, le Conseil des Ministres avait décidé la construction de deux nouveaux palais de justice, dans les villes de Namur et Dinant, étant donné la vétusté des bâtiments actuels. En 2009, le Gouvernement avait annoncé que ces nouvelles constructions seraient terminées pour 2013 via un marché de promotion de 25 ans. Les permis d’urbanisme ont été octroyés en 2012. Du côté de la régie des bâtiments, le dossier est en ordre et les chantiers pouvaient être mis en adjudication. L’enveloppe prévue pour le palais de justice de Dinant était de 35 millions d’euros, celle du palais de Namur de 74 millions d’euros.
Le Député-Bourgmestre David Clarinval, à la demande de son collègue de Dinant, Richard Fournaux, a interrogé le Secrétaire d’Etat sur l’état d’avancement du dossier.
Le Secrétaire d’Etat à la régie des bâtiments a indiqué que de nouvelles études techniques, administratives et financières allaient être demandées…. Ces études vont reporter, si tout va bien, de plus d’un an la décision définitive. Cette déclaration signifie qu’une décision devrait être prise en pleine période pré-électorale (les élections fédérales sont prévues en mai 2014). David Clarinval estime dès lors que ce dossier ne verra pas le jour avant… de nombreuses années !!!
Un dossier communautaire ?
C’est un nouveau coup dur pour le personnel des palais de justice de Dinant et Namur, indique David Clarinval, qui a déjà interpellé à plusieurs reprises le Ministre de la justice. C’est une remise en cause du dossier. Je regrette la tournure des événements, a insisté le Député-Bourgmestre de Bièvre. Je constate que depuis que ce dossier n’est plus dans les mains du Ministre Reynders (MR), la volonté politique semble faire défaut. Je soupçonne le Secrétaire d’Etat d’avoir des arrières pensées communautaires. En effet, ce dernier avait déjà clairement dit qu’il s’asseyait sur le dossier du centre fermé pour délinquants d’Achène afin de faire avancer les francophones dans la cadre des négociations institutionnelles. N’oublions également pas que le Secrétaire d’Etat Verherstraeten est en charge de la réforme institutionnelle, a conclu David Clarinval.
Vous pouvez lire l’échange entre le Secrétaire d’Etat et David Clarinval
- sur les palais de justice de Dinant et Namur en cliquant ici (page 42 du document pdf)
- sur le centre fermé d’Achène en cliquant ici (page 14 du document pdf)