Inauguration de la salle "Aimé Gérard" à Graide
Ce dimanche 8 mars, nous avons inauguré la nouvelle salle communale "Aimé Gérard" à Graide.
Voici le discours prononcé par le Député-Bourgmestre David Clarinval à cette occasion.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et messieurs les conseillers communaux,
Mesdames et messieurs,
Chers amis,
Il y a quelques années de cela, attablés un dimanche midi en train de prendre l’apéritif à Graide, chez mes grands-parents, André Baijot et Denise Yernaux, j’ai annoncé à mon oncle, Yvon Baijot, notre projet, à l’époque, visant à construire une belle grande salle des fêtes à Graide, sur le chemin du tram.
J’imaginais, naïvement, qu’il allait se réjouir et m’encourager à poursuivre en cette direction… Mais sa réponse fut lapidaire : « Oh, mon gamin, une salle sur le chemin du tram, on en parlait déjà au temps du curé Mazy ! »
Pour les plus jeunes d’entre nous, qui n’ont pas connu cet illustre personnage, il faut savoir que le curé Mazy a été prêtre à Graide entre 1930 et 1966 : vous comprenez donc aisément que la réponse de mon oncle recelait une bonne dose de scepticisme, d’incrédulité, pour ne pas dire un brin de moquerie sympathique.
Je crois que cette anecdote personnelle, anodine en apparence, méritait d’être évoquée car elle est révélatrice du principal défi auquel nous avons dû apporter une réponse au cours des années passées : à force d’en parler, de cette salle, plus personne vraiment, n’osait encore y croire.
Et pourtant….Mesdames et Messieurs, c’est avec une immense fierté que j’ai aujourd’hui l’honneur et le plaisir de prendre la parole pour procéder à l’inauguration de cette magnifique salle de Graide.
Il faut toutefois préciser que si ce projet a mis tant de temps à voir le jour, c’est parce qu’il nous a fallu résoudre des dizaines et des dizaines de problèmes. Permettez-moi d’en retracer ici rapidement l’historique.
Dès le lendemain des élections communales de l’an 2000, la toute nouvelle majorité en place, depuis quelques mois à peine, a décidé, vu les difficultés financières rencontrées par la commune à l’époque, d’entrer dans un PCDR, c’est-à-dire un programme communal de développement rural de la Région wallonne, programme susceptible d’apporter 80 % de subsides aux projets sollicités par la population. Nous envisagions évidemment déjà d’y inscrire la réalisation de la salle de Graide, que nous n’aurions malheureusement pas été en mesure de construire sur fonds propres uniquement.
Au cours des six années suivantes, nous avons procédé pour l’ensemble de la commune, à la mise en œuvre dudit PCDR qui comportait, tout d’abord, une importante phase de consultation de la population (une centaine de réunions tous azimuts). Nous nous sommes attelés à la préparation des dizaines de fiches projets, puis à la mise en place de la commission locale de développement rural chargée d’étudier chacune de ces fiches et de remettre des avis définissant les projets prioritaires.
Toutes les fiches furent une première fois validées par le ministre en 2006. La salle de Bellefontaine fut alors choisie par la commission comme priorité numéro 1 du programme et put commencer en 2007, la salle de Graide, quant à elle, fut déclarée priorité numéro 2 et débuta son parcours administratif en 2008. La salle de Oizy, en numéro 3, devrait quant à elle être inaugurée au cours de l’année prochaine.
L’étude en profondeur du projet de Graide commença par la désignation d’un architecte (le bureau Impact de Bertrix), et se poursuivit avec la réception du permis d’urbanisme, les discussions avec le réseau RAVEL pour l’implantation mais aussi avec la communauté française pour, enfin, deux ans plus tard, en octobre 2011, être approuvée par le conseil communal au montant de 920.123 € (dont 736.160 € subsidiés). Il fallut encore attendre 2012, pour disposer du feu vert définitif du ministre. C’est donc un budget total de plus d’un million d’euros que nous avons dû mobiliser pour ce dossier.
Ce n’est qu’à compter de cette étape déterminante que les travaux à proprement parler ont pu commencer, et que nous avons pu réellement décompter les jours qui nous séparaient de l’inauguration.
Comme vous l’aurez compris, le projet auquel nous mettons en ce moment même le point final aura nécessité du temps, du travail et de la patience. C’est donc dans un état d’esprit où se mêlent joie, fierté mais aussi soulagement que je souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration de ce projet.
Tout d’abord, merci aux membres du conseil communal. Il faut savoir que ce projet a été soutenu par les membres des trois différents conseils communaux qui se sont succédé depuis 2002 : cela devait être souligné. Merci aussi à notre échevin des Travaux, Monsieur André Copine, œuvrant toujours en étroite collaboration avec Madame Fabienne Delperdange, en charge du Service des Travaux et la Directrice générale, Michelle Maldague. Merci aussi à notre architecte Monsieur Jacqmin et à Mr Grégory Théret conducteur de chantier.
Je tiens également à remercier particulièrement Mr Patrick van der Smissen de l’Administration wallonne, qui nous a accompagnés tout au long de ces années ; évidemment, il convient de remercier chaleureusement les 3 ministres de la ruralité qui se sont succédé, Messieurs Lutgen, Di Antonio et Collin.
Enfin, je souhaite remercier tous les entrepreneurs qui ont travaillé sur ce projet :
- L’entreprise Theret de Nafraiture évidemment, et ses sous-traitants ;
- Appruzzese de Chaudfontaine pour les travaux de peinture ;
- Atout Chape de Gesves pour la chape ciment ;
- Léon Bertrand de Rochefort pour le jointoiement ;
- Pierre Mohy, de Graide pour la cuisine,
- Clarinval Construction de Bièvre pour la toiture et la charpente métallique ;
- Jean Marie Comès de Graide-station pour le terrassement ;
- Cyprien Clarinval de Gedinne pour le bardage bois ;
- Famenne Ardenne Chassis de Focant pour les châssis ;
- Gilson de Malvoisin pour le tarmac et l’égouttage ;
- Marcel Godon de Bouillon pour la menuiserie intérieure ;
- Huybens-Mottet de Chairière pour les abords ;
- Sacha de Bastogne pour le plafonnage ;
- TVB de Bastogne pour la plaine de jeux ;
- Vincent Balfroid de Petit-Fays, pour l’électricité ;
- Et Verlaine de Bouillon pour le chauffage, les sanitaires et la ventilation.
Félicitations à toutes et tous pour ce beau résultat.
Mesdames et messieurs,
Le conseil communal a souhaité marquer ce beau moment, ce jour de réjouissance, de manière symbolique également. En effet, vous avez remarqué sur votre invitation, mais vous pourrez également le lire sur la pierre commémorant ce jour, que le conseil communal a souhaité, en 2011, donner à cette salle le nom d’« Aimé Gérard », celui de notre échevin et conseiller, figure marquante de notre commune en général, et du village de Graide en particulier. Aimé, comme l’ensemble des graidois, était particulièrement attaché à la bonne réalisation de cette salle, nous souhaitions donc aussi lui dédier, ainsi qu’à Solange, son épouse, André, son fils et toute sa famille, cette attention particulière.
Aimé, mais également Hugues André, qui résidait à un jet de pierre de cette salle, ainsi que l’ensemble des mandataires communaux passés et présents souhaitaient ardemment que cette salle puisse être érigée en faveur des habitants et des associations de Graide. Il nous était donc impossible de ne pas avoir une pensée émue envers eux aujourd’hui.
Par ailleurs, à l’intérieur de la salle, vous aurez également l’occasion de découvrir une œuvre réalisée par notre artiste-peintre de Monceau, Roger De Greef, et qui s’intitule « La fanfare ». Cette très belle peinture – très colorée, très chaleureuse – dont on a l’impression qu’il pourrait presqu’émaner de la musique, illustre parfaitement l’atmosphère festive et conviviale qui ne manquera certainement pas d’animer cette salle des fêtes au cours des années à venir. Merci donc à Roger de Greef de nous offrir ce magnifique tableau.
Enfin, un petit mot pour les jeunes du village, pour le club des jeunes de Graide. Vous avez la chance, mais aussi la responsabilité, de devoir gérer au jour le jour cette magnifique infrastructure. Nous sommes persuadés que vous saurez en prendre soin en bons pères, ou plutôt, puisque nous fêtons aujourd’hui la journée internationale de la femme, en bonnes mères de famille. Sachez que le collège, le conseil, seront toujours là pour vous aider dans cette tâche.
Pour vous aider dans cette tâche, je suis persuadé que vous pourrez également compter sur le soutien de tous les habitants du village car ce n’est pas uniquement la salle des jeunes mais bien la salle du village, c’est la salle de tous et nous comptons sur la vigilance du plus grand nombre pour que tout se passe au mieux dans les années à venir. Je sais que le programme des activités est déjà bien rempli, avec les prochaines représentations de la « Troupe joyeuse » de Graide, notamment.
Pour clore ce petit mot, je souhaiterais m’adonner à un peu d’étymologie : vous l’aurez compris, cette salle s’inscrit dans une initiative de promotion de la vie rurale. Nous avons donc choisi de ne pas lui donner le nom courant de « salle polyvalente » mais bien de « maison de village » ou encore de « maison rurale ». Un choix lourd de sens puisqu’en effet, une maison, c’est aussi un foyer, un endroit où l’on se sent bien et où l’on aime se retrouver. Si l’on ajoute à ce groupe nominal l’adjectif « rural », l’on obtient un lieu chaleureux où les initiatives locales pourront se sentir libres de foisonner…Car en effet, selon un proverbe indien, « Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais [ce sont] les hôtes ». Ici, les pierres ont déjà été posées, c’est d’ailleurs l’objet de notre présence à tous ici aujourd’hui. Il ne me reste donc plus qu’à souhaiter à ce bâtiment beaucoup de succès dans les manifestations et les hôtes qu’elle accueillera à l’avenir et qui sauront lui donner toute son âme, tout son sens…
Merci à tous.
David CLARINVAL
Député-Bourgmestre