Il n’y a qu’en Corée du Nord qu’on interdit les réseaux sociaux

 

David Clarinval, Député fédéral MR, tient à réagir concernant les propos tenus par Monsieur Michel de Lamotte, Député régional CDH liégeois, qui veut interdire les mots Facebook et Twitter des chaines de médias publiques.

 

En effet, lors d’une interpellation adressée à Madame la Ministre en charge de l'Audiovisuel, Fadila Laanan, Monsieur de Lamotte s'est offusqué de la propension de la RTBF à ne citer que les réseaux sociaux Facebook et Twitter : « Pas une seule émission sans que nous n'entendions "Retrouvez-nous sur notre page Facebook" ou "Réagissez via Twitter". N'est-ce pas une forme de favoritisme par rapport à d'autres sites? Ne s'agit-il pas d'une forme de communication commerciale clandestine pour ces sociétés? » Sa solution? Utiliser une formule neutre du type: «Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux sous tel nom et tel mot-clé.»

 

David Clarinval estime qu’il n’y a qu’en Corée du Nord qu’une telle idée puisse être envisagée avec sérieux.

 

Selon ses informations, près de 7 internautes sur 10 sont présents sur un réseau social : 85% sur Facebook, 12% sur Twitter. Les utilisateurs de Facebook représenteraient plus de 4 millions d’utilisateurs en Belgique.

 

David Clarinval estime que cette idée d’interdire ces mots n’est pas judicieuse et pense qu’il serait plus intéressant d’étudier sérieusement l’impact des réseaux sociaux dans la vie en général et plus particulièrement son influence auprès des jeunes. A cet effet, il a obtenu ce mardi 23 avril, en Commission Scientifique et Technologique de la Chambre des représentants, qu’un large débat soit organisé à ce sujet. La première réunion aura lieu dans les tous prochains jours.

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)