Fin de concession pour les monuments funéraires d'A. Raty et de M. Ozeray
La ville de Bouillon a apposé un panneau « fin de concession, décembre 2010 » sur les monuments funéraires de Monsieur Albert Raty et de Madame Madeleine Ozeray, reposant tous deux au cimetière de Bouillon. Des personnes, émues, m'ont fait part de cette information. C'est pourquoi j'ai décidé d'interpeller amicalement Monsieur Jacques Pierret, Bourgmestre de la ville de Bouillon.
Je comprends parfaitement les impératifs de gestion des cimetières. Mais je pense que dans ces deux cas-ci, des exceptions culturelles devraient être envisagées.
En effet, Monsieur Raty a été l’un des trois grands peintres de la Province du Luxembourg. On l’a également surnommé le « Peintre de la Semois »… qui aujourd’hui encore, est connu et reconnu à travers la Belgique en général et au sein de la commune de Vresse-sur-Semois en particulier. Quant à Madame Ozeray, originaire de Bouillon, elle fut une actrice de renom. En 2008, à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance, un journaliste belge (Dominique Zachary) lui a d’ailleurs consacré un ouvrage : « Madeleine Ozeray : ondine de la Semois ».