Diminuer les émissions de C02 de 30% d'ici 2020
La Commission Santé publique de la Chambre a adopté ce mercredi 2 mars 2011 une proposition de résolution co-signée par le Député MR David Clarinval visant à demander à la Belgique de s'inscrire dans un processus de réduction de 30% des émissions de CO2 d'ici à 2020.
La question du réchauffement climatique est, à l’heure actuelle, plus que jamais d’actualité. Il est grand temps d’agir avec détermination! La question du développement durable, parce qu’elle contient la notion de développement, fait partie intégrante du message porté par les libéraux, explique David Clarinval.
C’est pour cette raison que le Mouvement Réformateur souhaite voir la mise sur pied d’une politique ambitieuse dans ce domaine. Le défi climatique est une occasion d'enclencher une nouvelle marche vers le progrès. Le développement durable ne peut être vu comme un processus de régression, de marche arrière. C'est, en effet, dans une perspective d'avancée économique et sociale que nous réussirons à assurer la balance entre la préservation de notre planète et la prospérité des populations du globe.
Bien que des efforts aient déjà été faits dans ce domaine par différents secteurs industriels -ce dont il faudra tenir compte-, ceux-ci ne suffiront pas à enrayer le réchauffement climatique. David Clarinval réclame donc plus d’audace, spécialement dans les secteurs du transport et du logement. Pour ce faire, la Belgique doit oser s’astreindre à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 30% d'ici 2020 par rapport aux niveaux d’émission de 1990.
Cet objectif porte en lui deux perspectives fondamentales. D’une part, il s’agit de positionner la Belgique en acteur majeur de la construction d’un projet de société durable, s’inscrivant ainsi comme précurseur parmi les pays européens. D’autre part, le défi de la réduction de 30% des émissions de CO2 stimulera également la recherche scientifique, l’économie et la création d’emplois verts. Cette alternative est donc clairement une solution d’avenir !, commente le Député-Bourgmestre de Bièvre.
Naturellement, cette transition vers une économie faiblement polluante en carbone doit se faire sans dogmatisme. Toutes les pistes doivent être envisagées et tous les intervenants concernés. L’énergie nucléaire doit, aux yeux de David Clarinval, clairement faire partie intégrante de cet avenir.
Un amendement PS visait à instaurer une taxe carbone. Il a heureusement été rejeté par la Commission. Taxer encore plus les entreprises et les particuliers n'était pas une piste envisageable pour le MR, précise le Député Clarinval.
Avec la réduction de 30% des émissions de CO2, la Belgique s’inscrit dans une démarche de développement durable ambitieuse et réaliste. En favorisant la transition vers une société durable, les libéraux prennent leurs responsabilités. Nous préserverons la liberté de chacun, continuerons la marche vers le progrès et affirmerons notre solidarité envers les générations futures, conclut David Clarinval.