Des étoiles d'or européennes pour la commune de Bièvre
La Commission européenne décerne ce 17 novembre à Bruxelles les prix «Etoiles d'or» à huit projets citoyens.
Parmi les initiatives récompensées, le «Golden Bridge 2010», un jumelage entre cinq communes européennes lancé par la ville de Malle (province d'Anvers). Deux autres communes belges, Durbuy (province du Luxembourg) et Bièvre (province de Namur), ainsi que l'Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (Bruxelles), se voient également, de manière indirecte, récompensés. Ils sont en effet des partenaires actifs d'autres projets européens étoilés.
Les Étoiles d’or européennes récompensent chaque année des projets financés par le programme «L’Europe pour les citoyens». L’objectif de ce programme est de faire participer les citoyens à la construction de l’Union européenne. Depuis son lancement en 2007, «L’Europe pour les citoyens » compte tous les ans près d’un million de participants directs, qui saisissent ainsi l’occasion de réfléchir sur leur identité commune tout en découvrant les différences et les similitudes culturelles de citoyens d’autres régions d’Europe. Fort de jumelages de villes, de projets du souvenir et d’initiatives transeuropéennes mises sur pied par la société civile, le programme «L’Europe pour les citoyens» contribue grandement à la création d’un espace public européen et d’une citoyenneté européenne active.
Malle et son réseau étoilés
La Commission a évalué un large nombre de projets financés par le programme et a sélectionné les huit initiatives les plus représentatives et les plus fédératrices. Dans la catégorie "jumelage", quatre projets sont étoilés, dont le réseau "Golden Bridge" initié par la ville de Malle (province d'Anvers).
Grâce à ce jumelage, Malle a pu tisser des liens forts avec ses quatre partenaires: Saint-Savin (France), Hartley Wintney (Royaume-Uni), Heusenstamm (Allemagne) et Zakrzówek (Pologne). Différentes activités ont été organisées dans chaque ville: expositions de photos, concours d'art amateur, publication de contes locaux illustrés par des élèves d'une des communes participantes ainsi que le recyclage de bouchons de bouteilles en matériel isolant pour une entreprise locale à caractère social.
Le moment fort du projet a été la composition d'un "hymne européen du jumelage" avec le soutien de cinq compositeurs professionnels issus des pays participants. L'hymne a été joué pour la première fois en public dans la cathédrale de Lierre le 9 mai 2010 à l'occasion de la journée de l'Europe. Etaient présents pour l'événement des citoyens provenant de différentes villes partenaires. Le réseau «Golden Bridge 2010» espère qu'un jour son hymne pourra être interprété devant le Parlement européen.
Des partenaires belges récompensés
La Commission européenne a également décerné les Etoiles d'or du jumelage à un projet suédois qui compte, parmi ses partenaires, la ville de Durbuy (province du Luxembourg). Ce jumelage a abouti à une rencontre citoyenne sur l'énergie, l'environnement et le développement durable organisée durant la présidence suédoise de l'Union européenne. Une déclaration issue de cette rencontre a été transmise aux représentants des États et des gouvernements participant au Sommet des Nations Unies à Copenhague en décembre 2009.
La commune namuroise de Bièvre fait également partie d’un réseau européen déjà récompensé à plusieurs reprises: la Charte des communautés rurales européennes. Il s’agit d’une coalition de villages de tous les États membres. Fondé en 1989 à Cissé, en France, ce réseau comptant à l'origine 12 partenaires s'est depuis développé à mesure des différents élargissements. Des délégations de tous les membres de la Charte se retrouvent au moins une fois par an. L'un des principaux objectifs de la Charte est de donner à ses membres une idée de la manière dont vivent les gens dans d'autres pays d'Europe. Pour cela, le réseau organise des programmes d'échange permettant aux habitants d'un village de séjourner dans une famille d'un autre village. Pour consolider la coordination des activités, un groupe volontaire d'«Amis de l'Europe» a été créé dans chaque village du réseau.
Un autre partenaire belge actif dans un projet récompensé est l'Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS, Bruxelles). Une étudiante de l'Institut s'est rendue à Marseille en mars 2010 pour finaliser, avec l'aide d'autres jeunes issus de six Etats membres, la rédaction d'un manuel scolaire à l'attention des 15-18 ans. Ce projet, initié par l'organisation française Crysalis, est la suite d'un «Euro-Chantier: Lycéens, citoyens européens» lancé en 2007 pour commencer la rédaction du manuel. Le livre scolaire sera distribué dans les pays partenaires (Belgique, France, Bulgarie, République tchèque, Italie, Pologne et Roumanie), voire dans toute l'Union européenne.
En récompensant ces différents projets et en mettant ainsi en lumière leur richesse, la Commission européenne espère inspirer et encourager les citoyens européens à développer des initiatives similaires… Et qui sait, celles-ci seront peut-être un jour étoilées.