Dérapage du coût du photovoltaïque wallon
Dérapage du photovoltaïque wallon : David Clarinval dénonce cette situation depuis plusieurs années.
Le MR demande une commission spéciale au Parlement wallon pour faire toute la lumière sur le dérapage du cout du photovoltaïque wallon qui devrait peser pour plus de 2.5 milliards d’euros sur les factures des entreprises et ménages wallons.
Suite à l’absence d’une vision structurelle et de mesures appropriées, le dérapage de la facture du photovoltaïque wallon dépasserait 2,5 milliards d’euros sur les 15 prochaines années. En effet, jusque l’année dernière, le marché et les fournisseurs absorbaient les certificats verts en faisant passer le coût dans leurs tarifs. Aujourd’hui, devant l’explosion du volume des certificat, Elia, le gestionnaire de réseaux de transport (GRT), est contraint de racheter un solde de plus de 3 millions de certificats à un prix minimum unitaire de 65 euros.
Cette situation, dénoncée par David Clarinval depuis plusieurs années, est économiquement explosive. L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) prévenait encore en décembre dernier que pour « les entreprises, l’augmentation annuelle sera en moyenne de 140.000 euros. La hausse atteindra dans certains cas 2,5 millions. Ou en termes relatifs une augmentation de 10%à 25%de la facture d’électricité ». Les ménages et les familles seront aussi touchés par le manque de gestion par le gouvernement wallon de cette question.
Dans ce contexte, le MR demande une Commission Spéciale au Parlement Wallon qui doit analyser la politique énergétique wallonne, étudier la structure du prix de l’électricité et les moyens de faire diminuer le prix de l’énergie. Il faudra aussi pointer les responsabilités dans la gestion de ce dossier des certificats verts alors qu’il n’y a jamais eu de volonté de réformer structurellement le mécanisme de soutien des photovoltaïques et d’analyser ses implications économiques.
David Clarinval dénonce la tentative du ministre wallon de l’énergie de dresser un écran de fumée autour d’une électricité gratuite afin de masquer leur imprévoyance dans ce dossier : « Non seulement, la gratuité n’existe pas, mais surtout le MR refuse que le manque de diligence du gouvernement wallon provoque une augmentation des factures d’électricité des ménages et entreprises wallonnes au risque de limiter le pouvoir d’achat, handicaper lourdement les PME et ainsi freiner le développement économique nécessaire à notre Région ».
En avril 2012, David Clarinval avec signé avec Corentin de Salle, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales, une carte blanche ayant pour intitulé "Notre politique climatique est-elle anti-sociale". Découvrez cette carte blanche en cliquant ici