Mise en place de mesures en faveur de la médecine générale.

 

Notre système de santé a, jusqu’à présent, permis l’existence d’une médecine reconnue comme l’une des meilleures, la plus accessible à tous, à travers le monde.

 

Cependant, force est de constater que dans certaines régions du pays, des situations de l’offre médicale nous alertent. Actuellement, on retrouve, en particulier en zone rurale, une très faible densité de médecins généralistes en activité, ce qui pose problème pour assurer des soins de qualité aux patients et pour garantir l’accessibilité, en particulier lors des gardes.  Les médecins de la commune de Vresse-sur-Semois sont actuellement confrontés à ce problème très interpellant.

 

Le 29 avril 2010, à l’unanimité, la Chambre des représentants a voté la proposition de résolution en faveur de l’attractivité de la médecine générale en zone rurale de David Clarinval, Député-Bourgmestre de Bièvre. Les mesures visent la valorisation de la médecine générale, la diminution des contraintes administratives, l’organisation des gardes et la revalorisation de l’honoraire de disponibilité.

 

Récemment, David Clarinval a interrogé la Ministre en charge de la santé, Laurette Onkelinx, afin de faire le point quant aux mesures qui ont été mises en place depuis cette date là par le Gouvernement.

 

Madame la Ministre a rappelé diverses initiatives en cours :

 

 

- L’élargissement des zones et des conditions d’octroi du fonds Impulseo I, qui attribue des primes de 15.000 euros et des prêts sans intérêts aux jeunes médecins s’installant dans des zones à faible densité médicale.


- Un nouveau statut de salarié pour les généralistes en formation


- Des pouvoirs plus importants donnés aux cercles de généralistes


- La mise en place d’un fonds Impulséo II, afin de diminuer la charge administrative. Ce fonds permet aux généralistes qui travaillent en groupe ou en réseau d’obtenir des montants annuels finançant l’engagement d’un employé administratif.


- L’augmentation des subsides aux nouveaux postes de garde avancés


- La réforme du système de garde médicale

 

 

David Clarinval s’est particulièrement réjouit de ce dernier point, car il touche spécifiquement notre région, l’arrondissement de Dinant ainsi que la Province du Luxembourg, deux zones toutes deux frappées par la raréfaction des généralistes. Par cette réforme, le système de garde sera profondément modifié, pour fonctionner désormais sur base d'un réseau de postes médicaux fixes. Ce sont des locaux idéalement répartis sur le territoire, auxquels se rendra le patient avec la certitude d'y trouver le médecin de garde. Sept postes de garde seraient ainsi créés pour l’arrondissement de Dinant et la Province du Luxembourg. Dans l'arrondissement de Dinant, des postes seraient créés à Dinant et à Bièvre, ainsi en a décidé le modèle mathématique, tenant compte de la densité de population et de la durée des trajets.

 

 

Il faut toutefois signaler qu’un médecin sera toujours disponible pour se rendre chez les patients qui ne peuvent ou ne savent pas se déplacer et qu’un numéro de téléphone unique sera prévu afin de simplifier la procédure d’appel au médecin de garde. Il va de soi également que les patients conserveront leur rapport privilégié avec leur médecin traitant, en dehors des heures de garde.

 

 

David Clarinval a tenu à encourager la Ministre dans la mise en œuvre des mesures précitées car elles vont globalement dans le bon sens. « J’ose espérer que notre résolution a pu donner un coup de fouet dynamisant la mise en œuvre des mesures attendues par les médecins, mais également par les patients ».

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)