David Clarinval relaie les craintes du Colonel Luc Gennart
Récemment, le commandant de la base aérienne de Florennes, le Colonel Luc Gennart, exprimait ses craintes de voir disparaitre, dans un avenir proche, la base aérienne militaire de Florennes. David Clarinval, Député-Bourgmestre de Bièvre, a décidé de relayer ces inquiétudes auprès du Ministre de la Défense, Peter De Crem.
Actuellement, le 2ème wing tactique de Florennes abrite 1230 militaires. La région florennoise bénéficie donc de retombées économiques considérables liées à cette importante présence militaire.
Selon le Colonel Luc Gennart, dans les années à venir, il n’y aurait plus d’investissements pour la base de Florennes… En outre, il y a quelques mois d’ici, le Ministre de la Défense annonçait, dans le cadre du plan de restructuration de la Défense Nationale, la fermeture de la base aérienne de Bierset, qui abrite 28 hélicoptères Agusta. Le Ministre avait suggéré de transférer les activités réalisées à Bierset vers la base militaire de Beauvechain, plutôt que vers Florennes. Or, selon diverses sources, il apparaitrait que d’un point de vue pratique, économique et logistique, l’implantation idéale pour le déménagement des hélicoptères de Bierset ne serait pas Beauvechain mais la base militaire de Florennes. Un fait que David Clarinval a déjà pointé du doigt, en demandant des explications au Ministre.
« La fermeture de la base de Florennes constituerait une catastrophe économique pour cette zone, déjà durement touchée », indique David Clarinval, qui s’oppose fermement à la fermeture de celle-ci. Il interrogera donc le Ministre Peter de Crem, afin de savoir si un nouveau plan d’économies prévoit la fermeture de cette base. Le Député-Bourgmestre de Bièvre demandera également au Ministre des informations précises quant au plan de restructuration de l’armée belge, qui doit passer de 34 000 à 22 000 hommes en dix ans.
Matélé a consacré un reportage sur le sujet, que vous pouvez consulter ici.