Congé parental : bonne nouvelle pour les indépendants complémentaire

L’amélioration du statut social des travailleurs indépendants est au centre des priorités des députés libéraux. Dans ce cadre, David Clarinval, député MR, se réjouit de la réponse obtenue le 7 janvier 2015 en commission de l’emploi du Ministre Peeters concernant le congé parental des travailleurs indépendants à titre complémentaire.

Concrètement, depuis l’interpellation de Valérie Caverenne lors de la législature précédente, le MR plaide pour que les travailleurs indépendants à temps partiel puissent cumuler leur engagement professionnel complémentaire et leur allocation d’interruption en période de congé parental. Le travailleur, pendant le congé parental, bénéficie d’une allocation d’interruption à charge de l’Office national de l’emploi. Actuellement, cet avantage ne peut pas être obtenu en cas d’exercice d’une activité salariée ou indépendante complémentaire.

Le Ministre a apporté une réponse favorable à cette demande au député Clarinval en précisant que son projet d’Arrêté Royal prévoit d’octroyer ce cumul pour autant que l’activité indépendante ait été exercée pendant au moins 12 mois avant l’interruption.


Ce projet doit encore faire l’objet d’une approbation du conseil des ministres.

Pour David Clarinval « Cette adaptation de la Loi va dans la bonne direction en soutenant ceux qui, de manière courageuse et volontaire, cumulent un travail de salarié avec une activité indépendante à titre complémentaire. »

Inscription à la Newsletter

Abonnez-vous et recevez les toutes dernières actualités
(Promotions, actions spéciales, événements, ...)