Bureaux du SPF Finances au sein de la Province de Namur
Dans le cadre de la réforme de l’Administration du SPF Finances, plusieurs bureaux de la Province de Namur vont disparaitre. Dans le premier projet annoncé début 2012, plus des deux tiers des bureaux passaient à la trappe. En effet, l’administration annonçait l’abandon de 21 bâtiments du SPF Finances en Namurois.
Un dossier suivi de près par le Député-Bourgmestre de Bièvre, David Clarinval, particulièrement touché par cette problématique. En effet, pour lui, il ne semble pas possible de rayer purement et simplement de la carte ce service à la population. « Vu l’étalement général de notre région, vu la faible densité des transports en commun disponibles, vu les nombreuses opérations effectuées en matière patrimoniale par les publics spécifiques du monde rural (forestiers, agriculteurs,...), cette délocalisation serait purement et simplement dramatique pour nos concitoyens », explique David Clarinval.
Suite aux pressions conjointes politiques et syndicales, une nouvelle liste de localisations des bureaux du SPF Finances a été proposée récemment. En effet, après plusieurs réunions et interpellations auprès du Ministre, afin de tenir compte des spécificités du monde rural, plusieurs bâtiments seraient sauvegardés ou ajoutés :
- Namur : 3 bureaux
- Gembloux : 2 bureaux
- Ciney : 1 bureau
- Dinant : 1 bureau
- Beauraing : 1 bureau (initialement supprimé, mais finalement maintenu)
- Walcourt : 1 bureau (initialement supprimé, mais finalement maintenu)
- Couvin : 1 bureau (initialement supprimé, mais finalement maintenu)
David Clarinval déplore toutefois amèrement la disparition des bureaux de Sambreville, de Fosse-la-Ville, d’Andenne, trois communes fortement peuplées au sein de la Province de Namur ainsi que les bureaux de Gedinne et de Florennes, très appréciés dans nos régions rurales.
Il se dit toutefois satisfait du maintien des bureaux de Couvin, Walcourt et Beauraing. En effet, il subsisterait un bureau des douanes et accises à Couvin, un bureau de fiscalité pour les particuliers à Beauraing et un bureau d'enregistrement à Walcourt. Les bureaux sont maintenus même si les services rendus y sont fortement diminués.
Après la suppression de nombreux bureaux de Poste, des lignes des transports en commun, des petites gares ferroviaires, David Clarinval déplore une nouvelle fois la disparition des services publics.
Le Ministre annonce en compensation la mise sur pied d’un partenariat avec les communes. Interrogé quant à sa réalisation concrète, le Ministre reste évasif, s’inquiète le Député-Bourgmestre de Bièvre. Un dossier qu’il conviendra de suivre attentivement !!
Découvrez l'échange entre David Clarinval et le Ministre des Finances, Monsieur Vanackere, en cliquant ici (page 10 du document pdf).
Vous pouvez télécharger le plan d'infrastructure de l'Administration du SPF Finances plan d'infrastructure 2012.pdf