Attaque meurtrière du camp d’Achraf en Irak
Attaque meurtrière du camp d’Achraf en Irak (au moins 31 morts et des centaines de blessés) : David Clarinval demande au Ministre des affaires étrangères, Steve Vanackere, d’interpeller les autorités américaines et irakiennes concernant la situation désespérée actuellement vécue par les réfugiés iraniens.
David Clarinval, Député-Bourgmestre de Bièvre, est en contact depuis de longs mois avec la résistance iranienne. Depuis plusieurs années, cette dernière est en partie réfugiée dans le camp d’Achraf, situé en Irak, sous la protection de l’armée américaine, car elle subit une répression extrême de la part du régime iranien.
Depuis peu, l’armée américaine a cédée le contrôle et la protection du camp aux forces de la 5ème division de l’armée irakienne, sous les ordres du Premier ministre irakien Nouri Al-Maliki.
David Clarinval vient d’apprendre par ses contacts que l’armée irakienne aurait attaqué le camp de réfugiés d’Achraf. A l’heure d’aujourd’hui, il y aurait déjà 31 morts (24 hommes et 7 femmes) et plusieurs centaines de blessés. L’attaque du camp se poursuivrait actuellement. Cette action survient en violation des traités et conventions internationaux.
David Clarinval demande au Ministre des affaires étrangères d’interpeller les autorités américaines et irakiennes afin :
- qu’elles interviennent en vue d’obtenir un cessez-le-feu immédiat
- qu’elles obtiennent un retrait des forces militaires irakiennes, notamment des véhicules blindés, du camp d’Achraf
- qu’elles autorisent l’apport de médicaments et de soins auprès des blessés
Il a par ailleurs pris contact avec Louis Michel, Député européen. Ce dernier va, dès que possible, interpeller Catherine Ashton, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sur le même sujet.