Remplacement des éco-chèques par des titres-repas
Ce 8 mai, en Commission des affaires sociales du Parlement fédéral, David Clarinval, Député-Bourgmestre de Bièvre, a interpellé Madame Laurette Onkelinx, Ministre des affaires sociales, concernant le remplacement des éco-chèques par d’autres moyens de rémunération moins onéreux.
L’apparition des éco-chèques remonte à 2009. Il en est ressorti un avantage net de 125 euros et 250 euros en faveur des salariés.
Les éco-chèques auraient pu disparaître pour l’année 2011, mais à la suite d’une pression syndicale forte dans certaines commissions paritaires, plusieurs secteurs n’ont pas eu d’autre choix que de les accorder sans limitation dans le temps.
Aujourd’hui, sur les 53 commissions paritaires qui imposaient les éco-chèques, seules 29 ont fait le choix de garder un tel système.
Les raisons de l’abandon de ce dispositif sont les suivantes :
- Le coût administratif engendré pour les entreprises et en particulier pour les petites entreprises
- Pour les commerçants, le coût du montant à ristourner, soit 5%, à Sodexo ou Ednred
- Le casse-tête qu’ils peuvent représenter dans l’affichage, l’information et les calculs, sachant qu’il existe des éco-chèques de 6 centimes
- La forme des éco-chèques ne séduit pas non plus les salariés, préférant obtenir une hausse en cash de leur pouvoir d’achat
David Clarinval a indiqué à Madame la Ministre que ce système est gangréné par plusieurs défauts et qu’il commence petit à petit à s’éteindre de lui-même.
Madame Onkelinx a répondu qu’elle était bien consciente du problème. A la demande des partenaires sociaux, un Arrêté royal a été rédigé visant à permettre que les éco-chèques soient remplacés ou convertis en titre-repas. Cet Arrêté a été publié le 10 février 2012.
« Je ne peux être que satisfait de cette excellente réponse », a répondu David Clarinval. « Je pense que le système des éco-chèques, même s’il partait d’une bonne intention, a montré ses limites. Il est judicieux que vous permettiez ce transfert vers d’autres systèmes », en a conclu le Député-Bourgmestre de Bièvre.
Le journal L'Echo a réalisé un article sur le sujet, que vous pouvez visualiser dans l'onglet "revue de presse" de mon site Internet.