David Clarinval interpelle le Ministre de l’emploi
En séance plénière du Parlement fédéral, David Clarinval, Député-Bourgmestre, a interpellé le Ministre de l’emploi, Kris Peeters, concernant le développement de l’e-commerce en Belgique, qui est actuellement en phase exponentielle, comme partout en Europe.
« 61% de la population belge a déjà réalisé un achat en ligne avec une dépense moyenne mensuelle de 161 euros » soulève David Clarinval. « Malheureusement, 42% de ces dépenses sont faites en dehors de notre pays, vers des webshops étrangers » indique-t-il.
Plusieurs raisons expliquent la faible présence des entreprises belges sur le secteur de l’e-commerce, la principale étant la réglementation du travail de nuit qui est assez rigide en Belgique. En effet, il semble difficile de pouvoir mettre en œuvre des commandes la nuit chez nous alors que chez nos voisins (aux Pays-Bas, en France, en Allemagne), les heures de nuits sont beaucoup plus souples. Il arrive dès lors souvent que, en commandant à l’étranger, les clients reçoivent leur colis plus rapidement qu’en le commandant en Belgique, et ce, parce que les travailleurs ne peuvent pas prester la nuit dans des conditions de travail similaires.
Face à ce constat, David Clarinval a demandé au Ministre de l’emploi quelles pistes avaient été développées avec les partenaires sociaux pour résoudre ce problème et ce qu’il comptait mettre en œuvre pour développer ces activités économiques vers la Belgique.
Le Ministre Kris Peeters a indiqué qu’une première plate-forme avait été organisée pour stimuler l’e-commerce en Belgique et que l’ensemble des partenaires sociaux étaient conscients de l’importance de développer l’e-business pour créer de l’emploi. Le Ministre a précisé qu’ensemble, ils voulaient trouver des solutions adéquates, particulièrement dans le secteur de l’e-commerce et concernant le travail de nuit.
Une nouvelle table ronde est prévue en juin pour discuter de tout cela.
« Je compte sur votre perspicacité pour qu’un accord avec les partenaires sociaux puisse intervenir rapidement et qu’un pacte puisse être signé en vue du rapatriement de cette activité fondamentale pour le développement en Belgique » a conclu David Clarinval.